Date d'arrivée :
Date de départ :
Chambre(s) :

Les activités

Bienvenue dans le secteur le plus “village” du Nord-Ouest de Paris où vous pourrez flâner à votre guise dans le quartier des Batignolles à l’ambiance familiale et paisible, vous immerger dans le triangle des Epinettes et de Clichy où souffle un joyeux tourbillon populaire et grimper jusqu’au sommet de la butte Montmartre d’où l’on jouit d’une vue splendide sur tout Paris.

Au détour des ruelles, des passages et des impasses, vous aurez rendez-vous avec des personnages illustres qui ont écrit quelques unes des plus belles pages de la vie littéraire, artistique et industrielle de ces deux derniers siècles.

Cité des Fleurs, Square des Batignolles, Cinéma des Cinéastes, etc., découvrez ces charmants endroits en suivant le circuit proposé par l’office de tourisme de Paris.

 

À voir à proximité

Montmartre et la Basilique du Sacré Cœur

De votre chambre d’hotes de la Cité des Fleurs, une courte marche à pied (20 à 25 minutes environ) vous mènera au cœur du quartier Montmartre, haut lieu de la vie artistique française et paradis des peintres. Le dépaysement est garanti dans ce quartier aux ruelles escarpées, bordées de petites boutiques en tous genres et animées par de nombreux artistes et artisans. Une petite faim ou envie de prendre un verre ? Ici, les restaurants, terrasses de café et bars pittoresques vous offriront un vaste choix. Et surtout, grimpez jusqu’au sommet de la butte pour visiter la Basilique du Sacré Cœur de Jésus, l’un des plus célèbres monuments de Paris construit à partir de 1875, et profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur l’ensemble de Paris.

Possibilité de se rendre au pied de la butte Montmartre par le bus 54, arrêt Anvers – Sacré Cœur.

Préparez votre visite en vous rendant sur le site officiel.

Pour en savoir plus sur la vie à Montmartre et ses artistes les plus célèbres, ne manquez pas son musée installé dans la Maison du Bel Air, la plus ancienne bâtisse de Montmartre, construite au XVIIe siècle (12 rue Cortot).

Musée Jacquemart André – 158 boulevard Haussmann, Paris 8e – Métro Miromesnil

Hotel particulier de la fin du XIXème, il est à l’origine la demeure de l’amateur d’art André et de son épouse née Jacquemart qui y réunissent au fil des ans l’une des collections privées de tableaux, sculptures, tapisseries et objets d’art les plus remarquables de Paris. Au décès de cette dernière et conformément à leur vœu, l’hotel est légué à l’Institut de France et le musée ouvert au public en 1913. Nous vous en recommandons la visite, tant pour la richesse de sa collection permanente que pour le plaisir de découvrir cette vaste demeure bourgeoise meublée et décorée selon la mode et le goût de l’époque.

Toutes les informations utiles, y compris concernant les expositions temporaires, sur le site officiel.

Musée Nissim de Camondo – 63 rue de Monceau, Paris 8e – Métro Villiers ou Monceau

Situé en bordure du parc Monceau non loin du musée Jacquemart André, le musée Nissime de Camondo, inauguré en 1936 dans l’hotel particulier Camondo construit en 1912, abrite une collection exceptionnelle de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle français dans une riche demeure grand-bourgeoise, préservée dans l’état où elle était habitée au début du XXe siècle.

En savoir plus

 

Marché aux Puces de Saint-Ouen (ouvert samedi, dimanche et lundi).

30 Avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen – Métro Porte de Clignancourt ou Garibaldi

Remontant à 1870 avec l’installation des chiffonniers de Paris sur les fortifications de Saint-Ouen, le Marché aux Puces offre la plus grande concentration au monde d’antiquaires et de brocanteurs. Véritable institution à Paris, il vaut vraiment le détour : comprenant 15 marchés couverts ou à ciel ouvert, il y en a vraiment pour tous les goûts et à tous les prix, des meubles, tableaux et objets d’art de grande valeur mais aussi d’anciens disques, gravures, jouets d’enfants, affiches, livres, photographies et autres objets insolites. Une ambiance vraiment atypique dans un univers insolite aux portes de Paris !

Plusieurs restaurants et cafés permettent de déjeuner ou de prendre un verre.

.

Autres sites incontournables de Paris

Accessibles directement de la votre chambre d’hôtes par transports en commun :

  • Place de l’Etoile et Arc de Triomphe : bus 31, arrêt Charles de Gaulle-Etoile
  • Champs Elysées : métro 13, station Champs Elysées-Clémenceau
  • Bords de Seine et Musée des Invalides : métro 13, station Invalides
  • L’Opéra : bus 66, arrêt Opéra
  • Le Louvre : bus 74, arrêt Le Louvre-Rivoli
  • Ile de la Cité et Notre Dame : bus 74, arrêt Chatelet
  • Forum des Halles et musée Georges Pompidou : bus 74, arrêt Coquillière-Les Halles
  • Bassin de la Villette et Canal de l’Ourcq : bus 54, arrêt Quai de la Seine-Stalingrad

Flaner

Parc Martin Luther King – 147 rue Cardinet, Paris 17e

A proximité immédiate de la Cité des Fleurs, le nouveau parc Martin Luther King vous offre 6,5 ha d’espace vert pour vous détendre ou vous dégourdir les jambes. Son aménagement résolument contemporain a été conçu autour de trois thèmes : les saisons, dont le cycle détermine la nature des plantations et le choix des espèces ; le sport avec ses nombreuses aires de jeu pour tous les âges ; l’eau avec un bassin biotope, des fossés humides et un canal. Un écosystème riche et varié en plein cœur de Paris.

Square des Batignolles – 144 bis rue Cardinet, Paris 17e

Voisin du parc Martin Luther King, le square des Batignolles est un joli jardin à l’anglaise créé sous le second Empire à la demande de Napoléon III. Légèrement vallonné, il est planté d’arbres magnifiques dont quatre gigantesques platanes plantés en 1840 et 1880 qui figurent parmi les plus grands de Paris !

Parc Monceau – Boulevard de Courcelles, Paris 8e – Métro Malesherbes

La construction du parc Monceau remonte à la fin du au XVIIIe siècle, sous l’impulsion du duc de Chartres. Bordé d’immeubles de grand standing et de majestueux hotels particuliers, dont le musée Cernuschi (arts asiatiques), il est aujourd’hui l’un des plus élégants jardins de Paris. Une fois les grandes grilles franchies, le promeneur est plongé dans un océan de verdure, agrémenté d’arbres spectaculaires et parsemé ici et là de statues et d’éléments architecturaux néo-classiques. C’est dans ce jardin qu’en 1797, un certain André-Jacques Garnerin effectue le premier saut en parachute de l’histoire en s’élançant d’une montgolfière.

Sortir

Se divertir

Moulin Rouge – 82 boulevard de Clichy, Paris 18e – Métro Blanche

Fondé à la fin du XIXe siècle et témoin de la Belle Epoque, le Moulin Rouge est l’un des plus célèbres cabarets parisiens, dont les deux principales vedettes du moment ont été les modèles favoris du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Il est situé sur le boulevard de Clichy, au pied de la Butte Montmartre. A voir pour ses somptueuses revues et l’incontournable French Cancan !

Rendez-vous sur le site officiel pour réserver.

Cinéma Pathé Wepler (Multiplex) – 140 boulevard de Clichy, Paris 9e – Métro Place de Clichy

Le Cinéma des Cinéastes (Arts et Essais) – 7 avenue de Clichy, Paris 17e – Métro Place de Clichy.

Écouter de la musique classique

Salle Cortot – 78 rue Cardinet, Paris 17e – Métro Monceau ou par bus ligne 31

Salle de concert de 400 places construite en 1929 dans le style Art Déco à la demande d’Alfred Cortot, l’un des plus grands pianistes de la première partie du XXème siècle et pédagogue d’exception. Œuvre de l’architecte Auguste Perret, elle doit sa modernité et son acoustique exceptionnelle à sa structure en béton armé brut et à ses murs plaqués de bois d’okoumé.

Classée Monument Historique, elle abrite l’École Normale de Musique de Paris. Achat des billets en ligne ou sur place le soir pour le concert du soir. Pour plus de renseignements, consulter le site officiel.

Danser

Rex Club – 5 boulevard Poissonnière, Paris 2e

Après avoir proposé de la musique disco dans les années 70, puis rock dans les années 80, sa programmation est depuis 1993 orientée vers la musique électronique ; cette salle, qui accueille des DJ’s français et internationaux, est aujourd’hui considérée comme l’un des hauts lieux de la musique techno à Paris.

Programmation sur le site officiel.